Le Prix BD’BOOM repart cette année avec une nouveauté : les Ambassadeurs BD’BOOM !

le .

prix bd boomLa 3e édition du Prix BD’BOOM de retour avec ses ambassadeurs !

Une vingtaine d’élèves issus des cours de FLS (Français Langue Seconde) 6e et 5e ont été désignés "Ambassadeurs" pour présenter et faire connaître le Prix et le Concours BD’BOOM aux élèves des classes allant du CM1 à la 5e.

Ces mêmes élèves travailleront ensuite avec leur professeur Mme Opsomer et les documentalistes sur l’élaboration de supports pédagogiques permettant une exploitation plus approfondie des BD (mise en voix d’extraits de BD, quizz, fiche sur le vocabulaire de la BD).

Le lancement de l’Opération BD’BOOM aura lieu le mercredi 4 décembre au Lycée Français de Madrid, sur le site de Saint Exupéry à Alcobendas, où les élèves passeront dans les classes pour présenter les BD ainsi que les modalités de participation au prix et au Concours BD’BOOM et ils offriront une présentation à la communauté scolaire pendant la récréation au CDI du Collège.

SELECTION2020Cette année 4 BD sont en lice pour le Prix BD’BOOM, il s'agit de :
« Un été d'enfer ! » de Vera BROSGOL
« Les Tableaux de l'ombre » de Jean DYTAR
« Les gardiens de la pierre » de Greg NEWMAN
« Lucien et les mystérieux phénomènes » de Delphine LELAY

Les élèves (du CM1 à la 5e) pourront, comme les années précédentes, participer :
- Au Prix en lisant les 4 BD et en votant pour leur BD préférée durant le mois d’avril 2020.
- Au concours : en proposant un texte ou une planche BD (pour plus d’infos, consulter le bulletin de participation). Les meilleurs travaux seront récompensés en mai 2020.

La 3ème édition du Prix littéraire Tatoulu Ibérique démarre à la médiathèque !

le .

20191106 133129tatoulu2020La 3ème édition du Prix littéraire Tatoulu Ibérique démarre à la médiathèque !

Le thème retenu cette année par les médiathécaires des lycées français de l'Espagne et du Portugal, qui font la sélection des albums, est "Le voyage".
Passeport en main, nos élèves de CP et CE1 voyageront à travers le temps et la lecture, et expérimenteront le cycle de l'eau et l'exil.

 

Retrouvez ci-dessous les albums sélectionnés pour cette 3ème édition :
Palmier de Noël, de Matthieu Sylvander
Robinson, de Peter Sís
Bon voyage petite goutte, d'Anne Crausaz
Mon voyage dans la préhistoire, de Satoshi Kitamurai
Palmir, de Gilles Baum

Un jeu d'évasion à l'ambiance mexicaine au CDI du collège

le .

Dia de los muertos evasionVendredi 8 novembre 2019, les élèves de 6e de Mme Lázaro, professeur d'espagnol, sont venus participer à un "Jeu d'évasion" ("Escape Game") au CDI du collège, sur le thème du "Día de los Muertos" : cet événement est une forme particulière de célébrer la Fête des morts typique de la culture mexicaine.

La Catrina, calaveras de azúcar, panes de muertos, de sombres héros, toute l'ambiance mexicaine de cette célébration était au cœur d'une succession d'activités pédagogiques ayant pour but de libérer les esprits maléfiques emprisonnés dans un livre du CDI.

"Paysages du bord de Terre à l'instant T" : nouvelle édition de La Grande Lessive

le .

1Le jeudi 17 octobre, les élèves de maternelle ont "étendu" leurs plus beaux dessins à l'occasion de La Grande Lessive 2019, sur le thème « Paysages du bord de Terre à l’instant 'T' ».

Qu'est-ce que La Grande Lessive ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d'étendage du linge comme modalité première d'exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d'installations simultanées dans le monde entier le temps d'une journée, il s'agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d'une famille qui s'ignorait. Depuis sa création, plus de onze millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 117 pays, sur les cinq continents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet de La Grande Lessive® !

Voir l'exposition en images ci-dessous :

Les élèves de Terminale partent à la chasse au graffiti !

le .

Safari urbain2Une année de plus les élèves de Terminale ont parcouru les rues du quartier de Lavapiés pour découvrir la richesse du Street Art madrilène et réfléchir à la portée de cet art urbain en vogue.

À qui appartient l’espace public ? Graffiti vs affiches publicitaires ? Art légal ou illégal ? Autant de questions que les élèves ont été amenés à se poser au cours de cette sortie pédagogique co-organisée par le département d’espagnol du LFM et l’association Madrid Street Art Project. Celle-ci propose, entre autres, des parcours « Safari urbainsafaris » pour que les élèves partent à la chasse au graffiti. Ils ont pu reconnaître certaines fresques analysées en classe et en découvrir bien d’autres, notamment sur les murs de la Tabacalera sur le thème du « Hasard ». Il s’agit surtout pour les élèves de voir une exposition à l’air libre et d’en apprécier les contenus esthétiques et revendicatifs.

Visionnez ci-dessous quelques photos réalisées par Ushpa Cordova, élève de TES-2 :

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO